🚴‍♂️ J’AIME FAIRE DU VÉLO ET/OU MARCHER

Notre vision
Permettre à votre enfant de neuf ans de faire du vélo pour aller à l'école, sans accompagnement, en toute tranquillité. C'est la réalité à laquelle nous aspirons. En effet, un espace public qui est sûr pour les enfants est aussi adapté à tous les âges.

Nos trois priorités

  • Les abords des Ă©coles seront encore plus sĂ©curisĂ©s grâce Ă  des rues scolaires (schoolstraten), des rues cyclables (fietsstraten), des plans de mobilitĂ© pour les Ă©coles, etc.
    À proximité du Heilig Hart College, une zone scolaire sûre sera aménagée en concertation avec Wezembeek-Oppem, idéalement avec des pistes cyclables sécurisées. Nous souhaitons interdire aux entrepreneurs d’effectuer leurs livraisons pendant les heures d’entrée et de sortie des écoles. Comme pour les feux de circulation à l’école communale de Moorsel, nous voulons que les enfants scolarisés à Vossem et Duisburg puissent traverser en toute sécurité grâce à des feux de circulation. Si c’est techniquement possible, ces feux pourraient même passer au rouge en cas de vitesse excessive. Pour l’école communale de Vossem, la rue Plintveld pourrait être transformée en rue scolaire, et l’extension du Voerpad offrirait un itinéraire scolaire supplémentaire sécurisé.

 

  • Nous installerons des pistes cyclables lĂ  oĂą elles manquent, notamment :
    • Le tronçon manquant sur la N3/Leuvensesteenweg entre Moorsel/Vossem et Leefdaal. Cette route rĂ©gionale est sous la gestion de l’Agence des Routes et de la Circulation ( Agentschap Wegen en Verkeer). Les plans sont finalisĂ©s en collaboration avec cette autoritĂ©. Les travaux devraient dĂ©buter au cours de la lĂ©gislature 2025-2030.
    • La piste cyclable entre Moorsel et Sterrebeek, telle qu’elle est conçue, sera rapidement rĂ©alisĂ©e.
    • La Heidestraat est très frĂ©quentĂ©e par les cyclistes. De plus, cette route doit ĂŞtre rĂ©amĂ©nagĂ©e en raison des conduites vĂ©tustes. C'est l’occasion de prĂ©voir Ă©galement des pistes cyclables, Ă©ventuellement en rendant la Heidestraat Ă  sens unique.
    • Lors de la rĂ©fection de la Stationsstraat (importants travaux d'Ă©gouts), une piste cyclable sera prĂ©vue des deux cĂ´tĂ©s de la route.
    • La Waalsebaan, entre le prolongement de la Museumlaan et la Sterrebeeklaan, sera Ă©largie pour servir de piste cyclable bidirectionnelle Ă  part entière.

 

  • Les carrefours dangereux pour les usagers faibles seront sĂ©curisĂ©s :
    • Le carrefour entre l’avenue de Tervuren et la Oppemstraat sera amĂ©nagĂ© avec un  carrĂ© vert" (vierkant groen = solution possible pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© routière des piĂ©tons et des cyclistes qui consiste Ă  leur accorder le feu vert simultanĂ©ment dans toutes les directions.). Un feu de signalisation sera installĂ© sur la petite avenue de Tervuren afin d’éviter que les voitures ne stationnent sur les passages piĂ©tons et cyclables pour vĂ©rifier s'ils peuvent passer. L’amĂ©nagement sera tel que la prioritĂ© des cyclistes et des piĂ©tons soit clairement affirmĂ©e.
    • Les piĂ©tons osent parfois traverser l’avenue de Tervuren Ă  hauteur de l’arrĂŞt de tram de l’avenue Albert, oĂą il n’y a ni passage piĂ©ton ni feux. En crĂ©ant une nouvelle connexion pour le quartier Ravenstein (voir le chapitre sur l’urbanisation responsable), ce risque sera Ă©liminĂ©.
    • Ă€ l'exception du tronçon de la ChaussĂ©e de Bruxelles entre la Boulengerlaan et l’avenue de Tervuren, on pourrait envisager de rendre la ChaussĂ©e de Bruxelles Ă  sens unique. L’espace ainsi gagnĂ© pourrait servir pour des pistes cyclables et des places de stationnement supplĂ©mentaires.
    • Le passage pour cyclistes et piĂ©tons au coin du Markt (près du Keizerskroon) sera sĂ©curisĂ© grâce au rĂ©amĂ©nagement de la place du Markt (voir plus loin)
    • Pour assurer une traversĂ©e sĂ©curisĂ©e entre le Parc et les pistes cyclables de l’avenue de Tervuren, nous sĂ©curiserons les passages du parc vers le Koninklijke Moestuin, en accordant la prioritĂ© aux cyclistes. Ces travaux sont prĂ©vus dans le cadre de l’amĂ©nagement de l'autoroute cyclable F29 au cours de l’annĂ©e 2025.

 

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