Notre vision
Permettre à votre enfant de neuf ans de faire du vélo pour aller à l'école, sans accompagnement, en toute tranquillité. C'est la réalité à laquelle nous aspirons. En effet, un espace public qui est sûr pour les enfants est aussi adapté à tous les âges.
Nos trois priorités
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Les abords des écoles seront encore plus sécurisés grâce à des rues scolaires (schoolstraten), des rues cyclables (fietsstraten), des plans de mobilité pour les écoles, etc.
À proximité du Heilig Hart College, une zone scolaire sûre sera aménagée en concertation avec Wezembeek-Oppem, idéalement avec des pistes cyclables sécurisées. Nous souhaitons interdire aux entrepreneurs d’effectuer leurs livraisons pendant les heures d’entrée et de sortie des écoles. Comme pour les feux de circulation à l’école communale de Moorsel, nous voulons que les enfants scolarisés à Vossem et Duisburg puissent traverser en toute sécurité grâce à des feux de circulation. Si c’est techniquement possible, ces feux pourraient même passer au rouge en cas de vitesse excessive. Pour l’école communale de Vossem, la rue Plintveld pourrait être transformée en rue scolaire, et l’extension du Voerpad offrirait un itinéraire scolaire supplémentaire sécurisé.
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Nous installerons des pistes cyclables lĂ oĂą elles manquent, notamment :
- Le tronçon manquant sur la N3/Leuvensesteenweg entre Moorsel/Vossem et Leefdaal. Cette route régionale est sous la gestion de l’Agence des Routes et de la Circulation ( Agentschap Wegen en Verkeer). Les plans sont finalisés en collaboration avec cette autorité. Les travaux devraient débuter au cours de la législature 2025-2030.
- La piste cyclable entre Moorsel et Sterrebeek, telle qu’elle est conçue, sera rapidement réalisée.
- La Heidestraat est très fréquentée par les cyclistes. De plus, cette route doit être réaménagée en raison des conduites vétustes. C'est l’occasion de prévoir également des pistes cyclables, éventuellement en rendant la Heidestraat à sens unique.
- Lors de la réfection de la Stationsstraat (importants travaux d'égouts), une piste cyclable sera prévue des deux côtés de la route.
- La Waalsebaan, entre le prolongement de la Museumlaan et la Sterrebeeklaan, sera élargie pour servir de piste cyclable bidirectionnelle à part entière.
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Les carrefours dangereux pour les usagers faibles seront sécurisés :
- Le carrefour entre l’avenue de Tervuren et la Oppemstraat sera aménagé avec un carré vert" (vierkant groen = solution possible pour améliorer la sécurité routière des piétons et des cyclistes qui consiste à leur accorder le feu vert simultanément dans toutes les directions.). Un feu de signalisation sera installé sur la petite avenue de Tervuren afin d’éviter que les voitures ne stationnent sur les passages piétons et cyclables pour vérifier s'ils peuvent passer. L’aménagement sera tel que la priorité des cyclistes et des piétons soit clairement affirmée.
- Les piétons osent parfois traverser l’avenue de Tervuren à hauteur de l’arrêt de tram de l’avenue Albert, où il n’y a ni passage piéton ni feux. En créant une nouvelle connexion pour le quartier Ravenstein (voir le chapitre sur l’urbanisation responsable), ce risque sera éliminé.
- À l'exception du tronçon de la Chaussée de Bruxelles entre la Boulengerlaan et l’avenue de Tervuren, on pourrait envisager de rendre la Chaussée de Bruxelles à sens unique. L’espace ainsi gagné pourrait servir pour des pistes cyclables et des places de stationnement supplémentaires.
- Le passage pour cyclistes et piétons au coin du Markt (près du Keizerskroon) sera sécurisé grâce au réaménagement de la place du Markt (voir plus loin)
- Pour assurer une traversée sécurisée entre le Parc et les pistes cyclables de l’avenue de Tervuren, nous sécuriserons les passages du parc vers le Koninklijke Moestuin, en accordant la priorité aux cyclistes. Ces travaux sont prévus dans le cadre de l’aménagement de l'autoroute cyclable F29 au cours de l’année 2025.
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