🧼 J'AIME UNE COMMUNE PROPRE

Malgré le travail acharné des ouvriers communaux, certains endroits restent encore sales. Et la saleté attire la saleté. Nous voulons un Tervuren propre, où chacun prend ses responsabilités. Un Tervuren dont nous pouvons être fiers.

Nos 3 priorités

  • Nous mettons en place le système Diftar. Il s'agit d'un tarif DIFférencié pour la collecte des déchets. Les déchets sont alors collectés dans des conteneurs et pesés chaque fois que vous sortez le conteneur. La facturation se fait en fonction du poids dans le conteneur (et non plus via des sacs comme c'est le cas actuellement). C’est donc en fonction du nombre de déchets que l’on paie, + on produit de déchets, + on paie. De nombreuses communes en Flandre ont adopté ce système, et leurs chiffres montrent clairement une diminution des déchets résiduels. Un autre avantage est que les renards et les corneilles ne peuvent plus accéder aux conteneurs, ce qui empêche les déchets de se répandre. Pour les travailleurs d'Interrand, les conditions de travail s'améliorent considérablement puisqu'ils n'ont plus besoin de porter et de jeter des sacs poubelle lourds. Les conteneurs sont soulevés automatiquement par le camion et vidés. L'un des inconvénients à ne pas négliger pour les habitants d’appartement e.a. c’est que tout le monde n'a pas l'espace pour stocker plusieurs conteneurs, même s'il existe des petits formats. C'est pourquoi nous prévoyons des conteneurs souterrains dans les zones les plus densément peuplées.
  • Pour lutter contre les dépôts clandestins, nous installons des caméras de surveillance comme à Overijse et Hoeilaart.
  • Nous étendons le réseau de bornes pour déjections canines. Rien de plus gênant que des crottes de chien sur le trottoir.

Revenir à la table des matières