Notre vision
À Tervuren, comme ailleurs en Flandre, le vieillissement de la population s’accentue. Vivre en bonne santé et heureux en vieillissant nécessite des politiques adaptées à vos besoins spécifiques : des services à domicile pour vous permettre de rester autonome le plus longtemps possible, des activités intéressantes et abordables durant la journée, accessibles même aux personnes moins mobiles, et ce, dans un environnement agréable et sécurisé.
Le Conseil consultatif des seniors (SAR) joue un rĂ´le important de conseil.
Nos trois priorités
- Nous misons pleinement sur la rencontre. En plus du travail de proximité, nous souhaitons créer un centre de rencontre sous forme d’un « centre de services local agréé » au centre de Tervuren, tout en accordant également une attention aux activités dans les villages avoisinants. Un restaurant social, plus de 4 fois par an et de manière alternée dans chaque village, en fera partie. Par ailleurs, il est essentiel de favoriser les rencontres entre les jeunes et les moins jeunes, en misant sur la participation, la solidarité, l’empathie et l’échange.
- Nous poursuivons la lutte contre l’isolement, notamment grâce au projet « Des voisins rendent visite à des voisins » (Buren bezoeken Buren), où des bénévoles se rendent simplement chez les plus de 80 ans pour discuter. Un autre projet sympa est « En vélo, sans âge » (Fietsen zonder leeftijd), dans lequel les personnes à mobilité réduite sont prises en charge par des rickshaws à vélo. Cela élargit l’horizon de ces personnes et offre une opportunité de discuter en chemin.
- Les seniors veulent rester connectés avec leur époque. Cela inclut leur participation au monde numérique. La commune doit intensifier les formations et initiatives pour réduire la fracture numérique. Nous souhaitons renforcer l’initiative existante du DigiDocteur implémentée à la Bibliothèque de Tervuren. En attendant une simplification et une harmonisation des différents outils numériques (e-box, portails fédéraux, flamands, locaux), la commune peut prendre des initiatives pour réduire cette fracture. La digitalisation de l’administration ne doit exclure personne. C'est pourquoi nous prévoyons toujours des alternatives pour ceux qui ne sont pas ou ne peuvent pas être connectés. La communication traditionnelle ne doit donc pas être négligée, au bénéfice des Tervurenois qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer à la communication numérique.
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