👵 JE NE SUIS PLUS DES PLUS JEUNES

Notre vision
À Tervuren, comme ailleurs en Flandre, le vieillissement de la population s’accentue. Vivre en bonne santé et heureux en vieillissant nécessite des politiques adaptées à vos besoins spécifiques : des services à domicile pour vous permettre de rester autonome le plus longtemps possible, des activités intéressantes et abordables durant la journée, accessibles même aux personnes moins mobiles, et ce, dans un environnement agréable et sécurisé.
Le Conseil consultatif des seniors (SAR) joue un rĂ´le important de conseil.

Nos trois priorités

  • Nous misons pleinement sur la rencontre. En plus du travail de proximitĂ©, nous souhaitons crĂ©er un centre de rencontre sous forme d’un « centre de services local agrĂ©Ă© » au centre de Tervuren, tout en accordant Ă©galement une attention aux activitĂ©s dans les villages avoisinants. Un restaurant social, plus de 4 fois par an et de manière alternĂ©e dans chaque village, en fera partie. Par ailleurs, il est essentiel de favoriser les rencontres entre les jeunes et les moins jeunes, en misant sur la participation, la solidaritĂ©, l’empathie et l’échange.
  • Nous poursuivons la lutte contre l’isolement, notamment grâce au projet « Des voisins rendent visite Ă  des voisins » (Buren bezoeken Buren), oĂą des bĂ©nĂ©voles se rendent simplement chez les plus de 80 ans pour discuter. Un autre projet sympa est « En vĂ©lo, sans âge » (Fietsen zonder leeftijd), dans lequel les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite sont prises en charge par des rickshaws Ă  vĂ©lo. Cela Ă©largit l’horizon de ces personnes et offre une opportunitĂ© de discuter en chemin.
  • Les seniors veulent rester connectĂ©s avec leur Ă©poque. Cela inclut leur participation au monde numĂ©rique. La commune doit intensifier les formations et initiatives pour rĂ©duire la fracture numĂ©rique. Nous souhaitons renforcer l’initiative existante du DigiDocteur implĂ©mentĂ©e Ă  la Bibliothèque de Tervuren. En attendant une simplification et une harmonisation des diffĂ©rents outils numĂ©riques (e-box, portails fĂ©dĂ©raux, flamands, locaux), la commune peut prendre des initiatives pour rĂ©duire cette fracture. La digitalisation de l’administration ne doit exclure personne. C'est pourquoi nous prĂ©voyons toujours des alternatives pour ceux qui ne sont pas ou ne peuvent pas ĂŞtre connectĂ©s. La communication traditionnelle ne doit donc pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©e, au bĂ©nĂ©fice des Tervurenois qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer Ă  la communication numĂ©rique.

 

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