Résumé programme

GROEN+ FAIT DU BIEN À NOTRE COMMUNE !

Groen+, c’est plus de nature et moins de béton à Tervuren. Nous protégeons la précieuse verdure dont nous disposons. Et nous l’augmentons en favorisant la biodiversité. Nous traitons la nature avec respect, afin que chacun puisse profiter d’une commune verte, agréable, calme et propre.

Des exemples concrets ? La restauration du parc (y compris la réparation des ponts sur les étangs), des cours de récréation vertes dans chaque école, un chemin de promenade complet le long de la Voer, des potagers urbains, de ‘incroyables comestibles’ (potagers publics), des champs de fleurs pour plus de biodiversité, une gestion des jardins sans pesticides et favorable aux animaux. Et aussi : plus de fermeté face aux actes inciviques comme la décharge sauvage, les détritus dans l’espace public, les excréments des chiens, le stationnement sauvage...

Et les nuisances des avions ? Nous poursuivons notre plaidoyer pour une répartition plus équitable de la circulation aérienne et une diminution de l’émission de CO2 par l’aéroport et ses activités connexes. Cela aussi, fera beaucoup de bien à Tervuren !

Mais nous avons plein d’autres projets pour rendre Tervuren plus belle et plus verte. Découvrez-les dans le chapitre “Ik ben natuurliefhebber

 

… HEUREUX & EN BONNE SANTÉ À TERVUREN

Groen+, c’est une gestion positive et inclusive, pour tous.

… LES ENFANTS ont droit à de l’espace pour jouer, un environnement scolaire sûr, des repas sains (et de préférence locaux) à la cantine, des horaires plus souples à la piscine, … 

… LES JEUNES ont droit à des transports en public sûrs et de qualité (les nuits de sortie aussi), d’endroits où faire la fête (et d’un règlement pour encadrer celles-ci), de lieux de rencontre, … Et, plus tard, à un logement abordable.

… LES PARENTS ont droit à des garderies abordables, avec des places en suffisance, à des activités parascolaires de qualité, à un environnement sécurisé, stimulant et sain pour leurs enfants. 

… LES PERSONNES PLUS ÂGÉES ont droit à une gestion qui rencontre leurs besoins : l’aide à domicile pour rester autonomes le plus longtemps possible, des activités variées et accessibles pendant la journée. Et un banc par-ci, par-là pour se reposer...

… LES HABITANTS ÉLOIGNÉS DU CENTRE ont les mêmes droits que ceux qui habitent le village de Tervuren, qu’il s’agisse de garde d’enfants, des transports, du bien-être des seniors, des infrastructures de sport ou celles destinées à la jeunesse. On ne peut pas être défavorisé parce qu’on habite à Moorsel, Duisburg ou Vossem !

… LES PERSONNES MOINS MOBILES ont le droit de profiter, elles aussi, de tout ce qui se passe à Tervuren. En prévoyant des podiums adaptés aux fauteuils roulants, des toilettes adaptées ou un minibus qui emmène les habitants moins mobiles aux évènements et les ramène ensuite chez eux, cela devient plus facile.   

Tous ces éléments imprègnent tellement notre vision que vous les retrouverez dans différents chapitres de notre programme.

 

… CHAQUE ‘TERVURIEN’ EST IMPORTANT !

Groen +, c’est une commune ouverte, où chacun se sent bienvenu et est réellement entendu.

CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

Après avoir introduit la ‘demi-heure de questions’ grâce à laquelle chaque habitant de Tervuren peut s’adresser au conseil communal, nous engageons un dialogue encore plus actif avec vous. Les enfants participent au choix des jeux à installer dans la plaine de jeux. Les jeunes font des propositions concrètes via un conseil de la jeunesse plus actif. Et les citoyens adultes décident des budgets de quartier et d’une partie du budget communal. Dans des panels citoyens, ils participent à la gestion de la commune.

EN FLAMAND OU PAS, ON SE COMPREND !

Nous sommes plus de 100 nationalités à Tervuren ! A nos yeux, il s’agit d’une grande richesse. Nous sommes pour une politique linguistique invitante et non répressive (pictogrammes, Tervuren Welkom team, Café Combinne, …).

COMMUNIQUER DE FAÇON COMPRÉHENSIBLE

Pour une gestion transparente et ouverte de la commune, il est indispensable que la communication soit compréhensible par tous. Nous œuvrons à une simplification du langage administratif, afin que chaque citoyen sache ce que fait la commune et à quoi elle dépense ses moyens.

 

… MOBILITÉ INCLUSIVE & DURABLE

Car il faudra bien affronter la circulation tous ensemble, et de préférence en toute sécurité !

Les développements en matière de logement, travail et infrastructures doivent être pensés en fonction des embranchements des transports en commun, et non l’inverse. Si on peut vivre, travailler, aller à l’école, faire son shopping et ses activités de loisir dans le même coin, et si les accommodations importantes sont facilement accessibles, nous aurons tous besoin de moins de déplacements pour être mobiles.

… À PIED : exécution de la ‘voetpadenstrategie’ (plan de trottoirs) afin d’aménager ou de remettre en état les trottoirs là où c’est le plus urgent.

… À VÉLO : rues cyclistes et rues écolières rendront Tervuren plus sûre, non seulement pour nos enfants, mais pour tous. Les parkings et les hangars (fermés) pour bicyclettes, avec des chargeurs électriques, rendront le vélo plus attrayant. Et nous continuons, bien évidemment, d’aménager des pistes cyclables là où c’est nécessaire.

… EN TRANSPORTS EN COMMUN : rénovation du parking au terminus 44 (avec parking sécurisé pour vélos), emplacements vélos dans certains arrêts de tram, autobus de nuit le week-end… Pour les communes plus éloignées du centre, un bus de quartier pourrait être instauré vers le marché le vendredi. Et nous soutenons Regionet, le projet d’un tram-bus sur l’axe Leuven-Tervuren. Et nous exigeons de meilleurs wagons pour le tram 44 !

… EN VOITURE : le moins possible. Nous rendons les alternatives plus attrayantes, car nous misons sur une mobilité durable. Fin 2018, il y aura des voitures à partager Cambio dans le centre de Tervuren.

Avec le Plan de Mobilité, nous repoussons plus de trafic du centre et nous controns le trafic de transit. La place du Marché pourrait être piétonnière, et laisser plus de place à l’Horeca, aux événements et à la verdure. Maintenant que nous avons été officiellement reconnus comme Commune Touristique, autant mettre tous nos charmes en exergue…  :-)

Mais nous avons bien d’autres idées encore pour rendre les déplacements/Le stationnement/les transports plus efficaces. Lisez les chapitres “Ik fiets en wandel graag” et “Ik neem vaak de bus of de tram

 

… ÉCONOMIE À DIMENSION HUMAINE

Vous aussi, les nombreux magasins et espaces commerciaux vides vous rendent triste ? Ne préféreriez-vous pas y voir des nouveaux commerces, originaux, qualitatifs et locaux ? Groen+ mise sur des zones commerçantes centrales, agréables et bien aménagées (Marché, Brusselsesteenweg, Hoornzeelstraat en Leuvensesteenweg).

Des exemples concrets ? La commune pourrait, par exemple à travers des primes starter ciblées, stimuler certains commerces. L’étude sur le commerce de détail indique que Tervuren doit s’enrichir de commerces de niche de qualité (nourriture/chocolat, design, …). La diversité, l’Horeca et les services qualitatifs sont également importants.

Dans notre vision, il y a moins de circulation dans les centres du village, mais en principe, chaque commerce reste accessible en voiture. Nous prônons une économie locale et circulaire et d’autres modèles de consommation, moins nocifs pour l’environnement et la société. Tout en gardant le plaisir du shopping agréable, local et qualitatif !  

Pour en savoir plus, lisez le chapitre “Ik shop graag of ik ben ondernemer

 

… GESTION DURABLE, AMÉLIORATION CLIMATIQUE

En 2014, la commune a signé l’engagement de réduire son émission de CO² de 20%, de consommer 20% d’énergie en moins et 20% d’énergies renouvelables en plus d’ici 2020. Dans le courant de la prochaine législature nous devrons renouveler notre engagement, et Groen+ plaide pour 40% de neutralité climatique d’ici 2030.

Des exemples concrets ?  Nous ne devons plus vous présenter nos actions pour promouvoir le vélo et les transports en commun… :-)  Mais ce n’est pas tout. D’ici la fin de la législature, tous les achats de la commune devront être circulaires (= sans gaspillage de matières premières, qui sont sans cesse recyclées). Et aussi l’isolation et la baisse de consommation d’énergie dans les commerces, les services et l’industrie, un plan-chaleur pour qu’à terme, toutes les habitations soient chauffées sans mazout ni gaz, le soutien à l’agriculture durable à Tervuren via des initiatives telles que Boeren&Buren, une ferme à cueillette, les jeudis végétariens, … Et le lancement du Tervuren Shopping Bag, pour un shopping sans plastique !

A moyen terme, notre approche durable doit résulter dans une commune de Tervuren sans impact négatif sur l’environnement. Pour en savoir plus, lisez les chapitres “Ik ben natuurliefhebber” et “Ik vind klimaat belangrijk

 

… À TERVUREN, NOUS PRENONS SOIN LES UNS DES AUTRES !

Groen+ mise sur la cohésion, et sur un tissu social renforcé afin que vous ne soyez jamais tout à fait seul. Nous voyons l’espace public comme un lieu de rencontre, et nous stimulons tout ce qui crée le lien entre les habitants, entre voisins et entre personnes d’origines différentes. Des services de prêt ou d’échange aux fêtes de quartier, des maisons de quartier à la médiation de voisinage, du Repair café aux jardins partagés…  Nous favorisons les initiatives qui rapprochent les gens. Y compris…   

… QUI NÉCESSITE DES SOINS OU EST PROCHE AIDANT. Chacun de nous peut avoir besoin de soins à un moment donné, ou se retrouver dans la situation du proche aidant. Dans ces moments, la commune doit pourvoir un soutien maximal (notamment via une centrale de services et le ‘soin de répit’), pour que vous n’ayez pas à y penser.  

… QUI EST ISOLÉ. Nous nous engageons dans la lutte contre la solitude. Le projet de visite entre voisins doit être développé, et nous désirons mettre sur pied une gestion active des bénévoles.

… QUI EST MOINS AISÉ.

Chacun, à Tervuren, a droit à une vie décente et à une aide sur mesure. Nous nous efforçons d’augmenter l’offre de logements sociaux, proposons des bilans énergétiques gratuits pour lutter contre la pauvreté énergétique et nous soutenons les initiatives d’économie d’énergie. Dans la maison d’enfance Het Huis van het Kind, nous nous concentrons sur la lutte contre la pauvreté infantile. Nous développons encore le réseau de soutien éducatif et nous mettons en place une collaboration avec les écoles en matière de détection de la pauvreté et de problèmes éducatifs. 

Nous élargissons le travail de quartier, pour une approche sur mesure. Un exemple ? La charrette de quartier (à commencer par le quartier Groenveld à Moorsel) qui apporte des aliments sains et bons dans aux quartiers et populations qui y ont plus difficilement accès. 

Pour en savoir plus sur notre philosophie et nos projets concrets, lisez le chapitre “Ik heb het niet breed

 

… PARCE QUE DEMAIN, C’EST DÉJÀ AUJOURD’HUI !

Moins de béton, moins de gaspillage, moins de pollution et de nuisance, plus de verdure, plus e contact humain… Cette vision sous-tend nos projets à plus long terme, comme les nouveaux projets d’habitation (p. ex. les sites de Panquin et du GITO), avec une attention pour l’habitat groupé, l’habitat kangourou, les logements moins grands. Après de déménagement de la déchetterie vers le Keiberg, ce site sera également transformé en projet de logement alternatif et contemporain. Car si nous soutenons aujourd’hui les formes alternatives de logement, demain, il fera toujours bon vivre à Tervuren !

Cookies op groen.be

Groen gebruikt functionele en analytische cookies die noodzakelijk zijn om de website goed te laten functioneren. Deze cookies verwerken geen persoonsgegevens en hier is geen toestemming voor nodig.

Als je daarvoor toestemming geeft, maken we ook gebruik van marketingcookies. Die stellen ons in staat om de website beter af te stemmen op jouw voorkeuren.

Je kunt je instellingen altijd weer wijzigen op de pagina over de cookies.

Voorkeuren aanpassen
Alle cookies accepteren